Sécurité sociale des étudiants : ce qu’il faut retenir
La santé et l’assurance santé font partie des nombreux aspects auxquels il est important de s’intéresser, y compris, peut-être même surtout, lorsqu’on est étudiant. Quelles sont les démarches à faire pour une protection maximale et à coût raisonnable ? Quelles sont les nouveautés à connaître en matière d’assurance santé en France ? Comment s’assurer lorsqu’on part faire ses études à l’étranger ? Plusieurs questions incontournables et des réponses !
Sécurité sociale étudiante, les nouveautés
(Source : Sécurité sociale d’un étudiant – service-public.fr)
L’Administration française communique les informations suivantes sur son site officiel :
Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît complètement à la rentrée 2019-2020.
La démarche annuelle d’affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation est supprimée.
Les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d’assurance maladie (régime général, MSA …).
Les étudiants ont droit au remboursement de leurs soins en cas de maladie ou de maternité. Pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, ils peuvent adhérer à une complémentaire santé. Ils peuvent choisir entre une mutuelle étudiante, celle de leurs parents ou tout autre organisme complémentaire.
Sous condition de ressources, ils peuvent avoir droit à la complémentaire santé solidaire (C2S).
La réforme de la Sécurité sociale française pour les étudiants
À présent, les étudiants n’ont plus à remplir des dossiers entiers, rechercher les justificatifs demandés pour s’inscrire à la sécurité sociale. En effet, cette catégorie de la population tombe sous le coup d’une réforme particulièrement pratique.
Ainsi, depuis la rentrée 2019, les étudiants affiliés à une mutuelle étudiante sont automatiquement rattachés à la Sécurité sociale. Nul besoin d’annuler les affiliations pour se réaffilier, réduction des dépenses déjà assez importante à la rentrée universitaire, une couverture santé acquise quoi qu’il arrive.
Étudiant, pourquoi faut-il avoir une assurance santé ?
La vie est toujours pleine de surprise, et dans certains cas, il vaut mieux être bien préparé. En tant qu’étudiant, on peut se poser des questions quant à l’utilité d’une assurance santé.
Or, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé : en France, même si la Sécurité sociale rembourse les bénéficiaires, ces derniers sont soumis à un barème spécifique. Aussi, à ce jour, l’organisme rembourse 70 % des actes médicaux et soins de base. Les 30 % restants sont à la charge de l’assuré. Lorsqu’on en étudiant a besoin de soins dentaires, optiques, spécialisés, le barème de remboursement diminue de plus belle.
Pour bénéficier pleinement de sa mutuelle, il faut prendre le temps de bien étudier les offres de chaque mutuelle sélectionnée pour choisir le plan le plus adapté.
Comment choisir une mutuelle lorsqu’on est étudiant ?
Les étudiants peuvent choisir entre une mutuelle étudiante, celle de leurs parents ou tout autre organisme complémentaire.
Quels sont vos besoins en matière de santé ? Personne n’étant logé à la même enseigne, il est important de connaître son état de santé, en passant, par exemple, un bilan de santé complet. Porteur de lunettes, d’appareil dentaire, de dispositif pour améliorer l’ouïe, etc. ? Chaque complémentaire santé possède sa propre grille de remboursement, aussi, ce bilan va permettre de connaître le niveau de remboursement proposé par chaque concurrent pour choisir le plus efficace.
Que deviennent les mutuelles étudiantes ?
Depuis la disparition du régime étudiant de la Sécurité sociale en 2019, les mutuelles étudiantes propres à l’organisme n’ont pas pour autant cessé leurs activités. MGEN, SMEREP, LMDE, chaque organisme propose des plans et des tarifs différents, à choisir, par exemple, en utilisant un comparateur de mutuelle étudiante.
Quelle assurance santé pour les étudiants dont les revenus ne permettent pas de prendre une mutuelle ?
La loi française prévoit également plusieurs dispositifs à destination des étudiants dont les ressources financières sont limitées :
· La Complémentaire santé solidaire (CSS), qui remplace la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ;
· L’Aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire (ACS).
Les conseils de l’Administration française pour les étudiants
Si les étudiants sont désormais automatiquement affiliés à la Sécurité sociale, ils ne sont pas dispensés d’avoir les bons réflexes :
· Mettre à jour sa carte Vitale dans une pharmacie ou dans la caisse d’Assurance maladie dont vous dépendez selon votre lieu d’habitation ;
· Créer son compte Ameli (disponible aussi en application sur Android ou iOS), pour suivre ses remboursements et faire partout et à tout moment ses démarches de santé ;
· Envoyer par courrier son RIB personnel à sa caisse (modifiable en cas de besoin via le compte Ameli) ;
· Déclarer son médecin traitant.
Quelle assurance santé lorsqu’on part étudier à l’étranger ?
Si vous partez faire vos études supérieures en Europe, la protection santé proposée par le pays d’accueil sera bien entendu différente de cette appliquée en France. Il est donc fortement conseillé aux étudiants français de demander la carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) avant de partir.
Si vous partez faire vos études supérieures ailleurs que dans l’Union européenne, l’EEE et la Suisse, là encore, la protection santé sera différente. Renseignez-vous sur l’existence ou l’absence d’une éventuelle convention de sécurité sociale entre le pays d’accueil et la France. La caisse d’Assurance maladie et le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) sont vos meilleurs atouts afin d’obtenir des informations précises et surtout à jour.
Conseils de l’Administration française
Avant de partir pour des études à l’étranger, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est alors recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance spécifique.
(Source : Étudiants : faites votre rentrée santé en toute simplicité !– service-public.fr)
L’assurance santé peut sembler être une dépense de trop, mais il est important de pouvoir parer à toute éventualité durant ses années d’études supérieures. Si la population estudiantine est moins prompte à avoir besoin de soins, une bonne couverture permet d’éviter toute surprise désagréable. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter un organisme officiel ou un professionnel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !