Prêt personnel : bien choisir son assurance

Souscrire une assurance pour couvrir un emprunt est judicieux, car cela permet d’en assurer le remboursement en cas d’accidents de la vie. C’est d’ailleurs une démarche obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier, mais qu’en est-il pour un prêt personnel ?

Que couvre une assurance pour un prêt personnel ?

Le principe de l’assurance dans le cadre d’un prêt personnel est le même que pour un crédit immobilier. La couverture permet de garantir le remboursement de l’emprunt en cas d’évènements susceptibles de modifier la situation de l’emprunteur et sa capacité à payer les mensualités. Elle entre en jeu dans des situations telles que les accidents de la vie ou la perte d’emploi. L’assureur prend alors le relais du remboursement, et verse tout ou une partie des sommes dues en fonction des modalités du contrat.

Faut-il souscrire une assurance pour un prêt personnel ?

Bien que la banque n’impose pas aux emprunteurs de souscrire une assurance pour un prêt personnel, il s’agit d’un bon moyen de se protéger, ainsi que ses proches. C’est d’ailleurs l’une des étapes recommandées lorsque le montant de l’emprunt est conséquent. Elle sert aussi à rassurer l’établissement prêteur lors de la demande d’emprunt personnel. Comme le montant maximal pour un prêt personnel est de 75 000 euros et que le financement n’est pas affecté, le risque de non-remboursement est jugé plus important. Une garantie servirait donc de protection supplémentaire.

Les différents types de garantie

Différentes options s’offrent à l’emprunteur pour couvrir un prêt personnel. Ceux-ci varient en fonction du contrat. Alors que certaines garanties sont proposées par défaut dans tous les contrats, d’autres sont sélectionnables au cas par cas.

La garantie décès

Pour que les proches n’aient pas à prendre le relais du paiement.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Intervient en cas d’impossibilité de continuer à exercer votre profession avec besoin d’une tierce personne.

La garantie d’invalidité ou d’incapacité (totale, partielle, temporaire ou définitive), et la garantie perte d’emploi

Protège les salariés qui se retrouvent au chômage.

Grâce à ces formules, il est possible pour l’emprunteur de constituer une protection sur mesure en prenant en compte son activité et ses besoins.

Il est bon de noter qu’il faut prendre en compte les modalités comme l’étendue du remboursement et les exclusions au moment de faire son choix. Par exemple, certaines garanties ne prennent en charge qu’un pourcentage des mensualités ou du capital. Les exclusions de garantie varient, quant à elles, d’un organisme à l’autre. Par exemple : les exclusions sont plus restrictives pour ceux qui pratiquent des sports ou ont des professions « à risques ».

Obtenir la meilleure offre d’assurance prêt personnel

L’assurance prêt personnel a un coût, mais celui-ci est faible en comparaison du montant emprunté. Il s’ajoute au capital et aux intérêts, payés chaque mois et va nécessairement peser sur le taux global (TAEG). Comparer les offres permet d’obtenir le meilleur tarif possible. Quelques facteurs a prendre en compte :

Durée et montant de l’emprunt

À noter que le montant de l’assurance prêt personnel diffère d’un organisme à l’autre, car les critères d’analyse des risques ne sont pas les mêmes. Le montant et la durée du financement vont également influer sur la somme qu’il faudra débourser pour la garantie. Plus le montant est important ou plus le prêt est long à rembourser, plus le risque de défaillance grandit, et la prime grimpe.

Profil emprunteur

Soigner son profil emprunteur est également important au moment de trouver l’assurance pour son prêt personnel. Explications : l’âge, l’état de santé, la profession, les revenus et les pratiques sportives sont pris en compte pour le calcul du taux de l’assurance. Il est même parfois demandé de remplir un questionnaire de santé lors de la souscription. Avoir un profil « rassurant » permet ainsi d’obtenir des conditions intéressantes.

Assureur

Le demandeur a le choix entre l’assurance proposée par l’institution prêteuse ou avoir recours à la délégation. Il pourra ainsi opter pour celle qui lui offrira les conditions les plus avantageuses, car les modalités varient en fonction des différents établissements.

Pour profiter de la délégation d’assurance prêt personnel, la seule condition à remplir est de choisir un contrat équivalent à celui proposé par la banque en termes de garanties.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *