Complémentaire santé et contraception
La contraception fait partie de ces gestes que de nombreuses Françaises et Français appliquent au quotidien, afin d’éviter une grossesse non désirée. Devant le prix de certaines méthodes, de nombreux consommateurs s’interrogent quant à la possibilité de se faire rembourser soit par la Sécurité sociale, soit par leur complémentaire santé. Voici ce qu’il faut retenir sur cette question essentielle.
Rappel du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : « Annoncée en septembre 2021, puis votée en octobre, la contraception gratuite concernera les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus 18 ans comme auparavant. À compter du 1er janvier 2022, l’Assurance maladie prendra en charge, et sans avance de frais, le coût de la contraception, mais également les actes qui y sont associés (consultation annuelle chez un médecin ou une sage-femme, et examens biologiques). »
Contraception : ce que l’Assurance Maladie prend en charge
Ameli explique que « Il existe de nombreux moyens de contraception. Certains sont remboursables par l’Assurance Maladie, d’autres ne le sont pas. Le point sur leur prise en charge et sur la contraception pour les jeunes de moins de 26 ans. »
« Vous avez moins de 26 ans ? Vous pouvez parler lors de la première consultation de santé sexuelle, de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Cette consultation est gratuite pour les jeunes hommes et jeunes femmes de moins de 26 ans. Ce parcours sans avance de frais est détaillé ci-dessous dans la partie « Contraception pour les moins de 26 ans ».
Quel professionnel de santé peut prescrire un moyen de contraception ?
Vous pouvez vous adresser aux professionnels suivants pour obtenir un moyen de contraception :
- Votre médecin traitant ;
- Votre gynécologue ;
- Votre sage-femme ;
- Un centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF).
Comment choisir sa méthode de contraception ?
Vous pouvez choisir entre différents moyens de contraception en fonction de votre mode de vie. Pour vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux et vous la prescrire, vous pouvez consulter au choix :
Le site Passeport Santé reprend la liste des moyens de contraception disponibles en France :
- L’implant, qui se place directement sous la peau et diffuse une hormone qui bloque l’ovulation ;
- La pilule, qui doit être prise quotidiennement et ne protège pas contre les IST ;
- Le patch, qui se place sur la peau (loin des seins) et libère des hormones afin de bloquer l’ovulation ;
- L’anneau vaginal, qui se place dans le vagin, au contact du col de l’utérus, jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel ;
- La cape cervicale, qui se glisse dans le vagin, au contact du col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus ;
- Le diaphragme, qui s’insère comme un tampon avant tout rapport sexuel ;
- Le préservatif féminin, qui permet à la fois de bloquer les spermatozoïdes et de se protéger contre les IST ;
- Le DIU hormonal et le DIU au cuivre (stérilet), qui est placé dans l’utérus par un professionnel de santé tous les 4 à 10 ans. ;
- La stérilisation, généralement définitive, elle peut se faire par ligature des trompes ou par hystéroscopie ;
- Les spermicides, des substances qui détruisent ou rendent inactifs les spermatozoïdes, ils se présentent sous forme de gel ou d’ovule ;
- Les contraceptifs injectables, qui est un progestatif de synthèse injecté par piqûre intramusculaire afin d’assurer une contraception constante durant 12 semaines.
Quels sont les moyens de contraception remboursables par l’Assurance Maladie ?
En France, l’Assurance maladie rembourse les éléments suivants à hauteur de 65 %. Cela signifie que les 25 % restants sont à la charge des patientes :
- Certaines pilules contraceptives : Antigone® – Desopop® Gé – Microval® – Optimizette® Gé – Adepal® – Daily Gé – Evanécia® Gé – Leeloo® Gé – Lovavulo® Gé – Ludéal Gé – Minidril® – Optidril® – Optilova® – Pacilia® Gé – Trinordiol® ;
- Les implants contraceptifs hormonaux ;
- Les progestatifs injectables ;
- Les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets ;
- Les diaphragmes ;
- 2 marques de préservatifs masculins, « Eden » et « Sortez couverts ! » à hauteur de 60 % sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
Quels sont les moyens de contraception qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie ?
Ameli rappelle que les moyens de contraception suivants ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie :
- Certaines pilules contraceptives, les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les capes cervicales qui sont délivrés en pharmacie sur prescription médicale ;
- Les spermicides et les préservatifs féminins qui sont délivrés en pharmacie sans prescription médicale ;
- Les préservatifs masculins qui sont en vente libre (pharmacies, grandes surfaces, distributeurs automatiques…) sauf 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! », selon les conditions énumérées ci-dessus.
La complémentaire santé prend-elle en charge le remboursement des moyens de contraception ?
Lisez bien votre contrat d’assurance santé individuelle ! En effet, certaines mutuelles et complémentaires santé peuvent prendre en charge la totalité ou partie des frais non remboursés par l’Assurance Maladie.
La contraception des mineures et femmes de moins de 26 ans en France
Le site officiel de l’Administration française rappelle que « Les frais suivants liés à la contraception des mineures et des femmes de moins de 26 ans sont pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais :
- Consultation annuelle donnant lieu à la prescription d’un contraceptif ou d’examens en vue d’une prescription contraceptive ;
- Consultation de suivi par un médecin ou une sage-femme la 1re année d’accès à la contraception ;
- Examens annuels de biologie médicale avant la prescription contraceptive (glycémie à jeun, dosage du cholestérol…) ;
- Actes donnant lieu à la pose, au changement ou au retrait d’un contraceptif ;
- Délivrance des contraceptifs remboursables, en pharmacie, sur présentation d’une prescription médicale.
La contraception est une question suffisamment importante pour que les consommateurs puissent obtenir un remboursement optimal de leurs dépenses à ce sujet. Demandez conseil à votre courtier pour trouver la complémentaire la plus adaptée !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !