Comment choisir une mutuelle santé étudiante ?

Lorsqu’on est parent d’un enfant étudiant, la santé est un sujet de préoccupation majeure. Devant la multitude d’offres qui inonde le marché, voici nos conseils pour bien choisir la mutuelle adéquate.

Pourquoi s’assurer en tant qu’étudiant ?

Devant l’augmentation des coûts des soins et la possibilité de tomber malade durant ses études universitaires, l’assurance est un élément essentiel. Qu’il s’agisse d’un nouvel étudiant ou d’un étudiant arrivant à la fin de son cursus, la couverture santé, qu’elle soit obligatoire ou facultative, permet de rester en bonne santé et d’économiser de l’argent.

La Sécurité sociale étudiante

En France, on parle de Sécurité sociale étudiante pour le régime obligatoire d’Assurance Maladie qui s’applique aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. En s’affiliant à la Sécurité sociale étudiante, le bénéficiaire peut ainsi profiter du remboursement de ses soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire.

Lorsqu’une personne devient étudiant en France, elle doit obligatoirement être affiliée à la Sécurité sociale étudiante et choisir une mutuelle étudiante. En effet, il s’agit d’une obligation mentionnée par l’article L381-4 du Code de la Sécurité sociale, ceci afin de valider officiellement l’inscription de ladite personne dans l’enseignement supérieur.

Bon à savoir

Le régime étudiant de Sécurité sociale a pris fin en août 2019. En conséquence, les étudiants sont automatiquement ralliés à la Sécurité sociale de leur zone de résidence, généralement au régime de leurs parents.

Comment être bien remboursé par la Sécurité sociale en tant qu’étudiant ?

Ameli.fr rappelle les démarches à effectuer pour une couverture optimale par la Sécurité sociale :

Mettre à jour votre carte Vitale

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et, à chaque changement de situation, en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé.

Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Grâce à elle, vous n’avez pas de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours.

Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire, sous réserve d’avoir fourni un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre caisse d’assurance maladie.

Ouvrir votre compte ameli

Le compte ameli vous permet de suivre vos remboursements, de modifier vos informations personnelles et de poser vos questions via ameliBot, le chatbot de l’Assurance Maladie. En savoir plus sur le compte ameli.

Transmettre votre relevé d’identité bancaire (RIB)

Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé sur votre propre compte bancaire, vous devez remplacer le relevé d’identité bancaire (RIB) de votre parent par votre propre RIB. Vous pouvez le faire une fois via votre compte ameli une fois que vous l’avez créé.

Choisir et déclarer votre médecin traitant

Vous devez choisir et déclarer un médecin traitant pour vous assurer d’un meilleur suivi médical. À partir de 16 ans, sans médecin traitant, vous serez moins bien remboursé.

Choisir votre médecin traitant

Vous pouvez choisir un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital. Nous vous conseillons simplement de choisir le médecin qui vous connaît le mieux. Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié, il vous propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. En allant le consulter en premier pour un problème de santé, vous bénéficiez d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée.

Déclarer votre médecin traitant

Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous consultez directement un médecin spécialiste (en dehors d’un médecin spécialiste en accès direct autorisé), vos soins seront moins bien pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Pour plus de renseignements, consultez l’article dédié au parcours de soins coordonnés.

La mutuelle / complémentaire santé étudiante

Le site etudiant.gouv.fr rappelle que les étudiants peuvent compléter les remboursements de l’Assurance Maladie en adhérant à une complémentaire santé. Pour leur permettre d’accéder plus facilement à ce dispositif, l’Etat a mis en place de nombreuses aides financières.

Les étudiants peuvent choisir « une mutuelle spécialisée pour les étudiants comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore HEYME, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire ».

Ameli.fr rappelle que « Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix. Renseignez-vous auprès de la mutuelle ou complémentaire santé de vos parents qui peut continuer à proposer une couverture complémentaire pour leurs enfants à charge, même majeurs. Vous pouvez également contacter une mutuelle étudiante ou un autre organisme complémentaire, pour bénéficier du niveau de prestations que vous souhaitez : il varie selon les contrats.

Si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une complémentaire santé totalement gratuite : la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS). »

Quelles sont les mutuelles étudiantes existantes ?

  • La LMDE (La Mutuelle des Étudiants) : c’est l’acteur historique le plus connu en France ;
  • La HEYME ;
  • Smeno ;
  • Mgel ;
  • Smeba ;
  • Smeco ;
  • Smereb ;
  • Smerra ;
  • Vittavi (ex Smebo).

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Le site Lelynx.fr répond que « Concernant les tarifs, il faut compter entre 10 et 45 euros de cotisation par mois en fonction de la couverture dont vous avez besoin. On estime que les étudiants français dépensent en moyenne 10 à 20€ par mois pour leur mutuelle étudiante. »

L’assurance étudiante

Comme son nom l’indique, l’assurance étudiante couvre, par exemple, le logement. Quant aux prestataires, ils sont nombreux. Demandez conseil à un courtier pour choisir la meilleure compagnie d’assurance pour votre enfant étudiant !

La santé étudiante ne doit pas être une problématique

La santé étudiante est une question suffisamment importante pour ne pas faire l’impasse. En France, le système est fait de telle sorte que chaque étudiant puisse trouver une formule adéquate en fonction de ses besoins, de sa situation et de ses moyens financiers. N’hésitez pas à vous tourner vers un courtier pour obtenir toutes les réponses à vos questions !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *