Comment choisir une bonne assurance santé en tant qu’expatrié ?
Si vous avez pour projet de vous expatrier, la santé, et plus précisément l’assurance santé, est un sujet sur lequel vous allez devoir vous concentrer et prendre le temps nécessaire. En effet, tous les pays ne disposent pas de la Sécurité sociale telle qu’elle est connue en France, aussi, préparez-vous dès à présent pour une expatriation en toute sérénité, que cela soit en solo, en couple ou en famille.
Pourquoi faut-il prendre une assurance santé avant de s’expatrier ?
C’est un fait, la qualité du système de santé varie considérablement d’un pays à l’autre, aussi, il est presque impossible d’obtenir le même niveau de prise en charge, mais aussi, et surtout les mêmes tarifs que dans votre pays d’origine. De plus, en tant que ressortissants étrangers, vous et votre famille ne serez pas pris en charge par le système de gratuité ou de subvention du pays dans lequel vous allez vous installer.
Qu’est-ce que l’assurance santé expatrié ?
L’assurance santé conçue pour les expatriés s’adresse aux personnes qui quittent leur pays pour vivre et travailler à l’étranger. En prenant une telle sécurité, vous êtes certain d’accéder aux meilleurs soins possible dans votre pays de résidence, où qu’il se trouve dans le monde.
Comment choisir une assurance santé expatrié ?
Il est essentiel que compreniez les règles locales et leurs implications du pays d’accueil afin de choisir clairement la meilleure formule d’assurance santé expatrié. Voici les différents points à vérifier de très près.
L’accès au système de santé dans votre futur pays d’accueil
En tant qu’étranger vivant et travaillant dans ce pays, serez-vous admissible au système de santé publique ? Certains pays pratiquent des exceptions en fonction de la nationalité ou de la durée de séjour des personnes étrangères.
Il peut également arriver que votre pays d’accueil vous oblige légalement à souscrire un régime d’assurance maladie local. En suivant cette directive, vous devrez cotiser chaque mois pour un plan de santé réglementé par le gouvernement, que vous ayez ou non une autre forme d’assurance santé pour les expatriés.
Certaines destinations possèdent un système de Sécurité sociale, dont les cotisations sont prélevées automatiquement des salaires et dont les remboursements se font sur présentation d’une demande.
Vérifiez si votre pays d’origine a signé un accord de réciprocité sanitaire avec votre pays d’accueil et surtout, étudiez soigneusement la couverture offerte dans un tel cas de figure. À noter toutefois qu’y compris en cas d’accord bilatéral, seules les urgences médicales sont généralement prises en charge ! Par conséquent, l’assurance maladie individuelle reste une nécessité.
Certains pays appliquent des règles très précisent quant à l’utilisation de leur système de santé publique. Ainsi, il peut arriver que vous ayez besoin de présenter une preuve de résidence temporaire ou permanente afin de bénéficier du système local.
Bon à savoir
Dans certains cas, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut couvrir les ressortissants de l’UE pendant une certaine période s’ils se trouvent dans un autre État membre.
La qualité du système de santé dans votre futur pays d’accueil
Si vous avez la chance d’accéder au système de soin de votre pays d’accueil, quel est le niveau réel de couverture ?
En effet, il peut arriver que les étrangers soient soumis à un accès restreint à certains services de santé locaux pendant une certaine période après leur arrivée. Ainsi, dans certains pays, il faut cotiser plusieurs mois à la Sécurité sociale afin d’obtenir la gratuité pour les services de maternité ou de radiographie.
Comment se passe l’inscription à la Sécurité sociale du pays d’accueil ? Toujours dans le cas où vous pouvez jouir du système de santé local, combien de temps prend l’inscription ? Dans certains pays, le processus peut prendre quelques mois et doit se faire sur place, sur présentation d’une adresse résidentielle locale !
Dans certains pays, les patients étrangers doivent également participer à leurs dépenses de santé, aussi, vérifiez les grilles de remboursement ainsi que le reste à charge.
La couverture santé par votre entreprise
Le plus souvent, les expatriés sont des salariés envoyés à l’étranger par un employeur, qui leur fournit en conséquence une complémentaire santé adaptée. Si tel est votre cas, étudiez le niveau de couverture et demandez un ajustement si vous avez des besoins spécifiques :
- La police inclut-elle les membres présents de la famille ?
- Souffrez-vous d’une maladie préexistante non couverte par la police ?
- La police d’assurance vous couvre-t-elle lors de vos voyages hors du pays d’accueil ou dans votre pays d’origine ?
En l’absence d’une couverture par l’entreprise, demandez à ajouter une clause d’assurance dans leur contrat.
Quelle meilleure assurance santé en cas d’expatriation : locale, privée ou expatriée ?
Certaines assurances santé privées vous couvrent y compris lorsque vous êtes à l’étranger, bien que généralement pour une durée limitée et pour les traitements nécessaires uniquement.
Si vous possédez déjà une assurance privée dans votre pays d’origine, faites le point avec votre prestataire bien avant votre expatriation, afin de vérifier ensemble si votre police couvrira vos besoins et ceux de votre famille une fois à l’étranger, et pendant combien de temps.
Les critères essentiels :
- L’assurance que j’ai actuellement convient-elle à mes besoins et ceux de ma famille ?
- Comment les conditions préexistantes sont-elles traitées ?
- Existe-t-il des restrictions d’âge ? Il peut arriver qu’une assurance annule le contrat après un certain âge.
- Quel est le niveau de couverture internationale de mon assurance actuelle ?
- Quelles sont les exclusions en cas de réclamation ?
- L’assureur est-il agréé ?
- Quelles sont les démarches pour accéder aux services de santé à l’étranger et comment faire une réclamation ?
L’assurance santé expatrié n’est pas un sujet à prendre à la légère, que vous partiez seul ou à plusieurs. En effet, en étant bien pris en charge, votre nouvelle vie n’en sera que plus sereine grâce à une couverture santé efficace, toujours prête à vous assister en cas de « pépin » alors que vous êtes loin de votre pays et de votre système de santé habituel !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !