Quelle est la meilleure complémentaire santé pour une femme enceinte ?
La complémentaire santé est « un système d’assurance maladie qui complète celui de la Sécurité sociale en intervenant sous forme d’un complément de remboursement des soins. » (Wikipédia). Bien entendu, elle concerne également les femmes durant leur grossesse, mais aussi après. Que faut-il retenir ?
Dépenses de santé pendant la grossesse : que dit la loi ?
Selon le site officiel de l’Administration française, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse (maternité) sont pris en charge à 100 % du tarif conventionnel de la sécurité sociale. Cela comprend les examens depuis le début de la grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement.
Concernant ces examens prénataux obligatoires, ils sont au nombre de 7, à savoir :
1er examen | 8e/12e semaine de grossesse | Entretien médical, déclaration administrative de la grossesse, check-up médical : toxoplasmose, analyses sanguines, 1re échographie |
2e examen | 12e/16e semaine de grossesse | Différents examens de grossesse : trisomie, col de l’utérus, bucco-dentaire |
3e examen | 17e/21e semaine de grossesse | La 2e échographie (sexe de l’enfant), examens complémentaires |
4e examen | 22e/26e semaine de grossesse | L’examen hépatite B et contrôle du développement du bébé |
5e examen | 27e/31e semaine de grossesse | Les examens de routine, préparation à l’accouchement |
6e examen | 32e/36e semaine de grossesse | Dernière échographie, contrôle de la croissance du bébé, du bon fonctionnement des organes et de son positionnement |
7e examen | À partir de la 37e semaine de grossesse | Vérification de la position du bébé et préparation des conditions de l’accouchement, rendez-vous avec l’anesthésiste si la future maman choisir d’accoucher sous péridurale |
Consultations liées à la grossesse
Depuis le début de la grossesse (déclarée) jusqu’à la fin du 5e mois de gestation
La femme enceinte doit impérativement déclarer sa grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de ladite grossesse par l’assurance maternité.
L’assurance maladie prend en charge à 100 % avec dispense d’avance de frais (tiers payant), les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse, par exemple :
Consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement)
Séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l’examen prénatal précoce.
Examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).
Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prises en charge à 70 %.
Du 6e mois de grossesse jusqu’à l’accouchement
Tous les frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %. La femme enceinte n’a pas d’avance de frais à faire (tiers payant), ceci pour tous les frais, qu’ils soient ou non en rapport avec la grossesse.
La 3e échographie bénéficie de la prise en charge à 100 %. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être prescrites et prises en charge dans les mêmes conditions.
Les frais d’accouchement (honoraires d’accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours, sont aussi remboursés à 100 %. Les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision…) ne sont pas pris en charge.
Si vous choisissez d’accoucher dans une clinique privée non conventionnée, certains frais restent à votre charge. Ces frais comprennent les dépassements d’honoraires et les frais pour confort personnel.
À savoir : les frais de transport à l’hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, sont pris en charge sur prescription médicale.
Les 12 jours qui suivent l’accouchement
La nouvelle maman continue d’être prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale et bénéficie de la dispense d’avance des frais (tiers payant) pour tous ses frais médicaux, qu’ils soient ou non en rapport avec sa grossesse.
Une sage-femme suit la maman et le bébé, jusqu’au 12e jour après la naissance. La 1re visite de la sage-femme au domicile de la maman a lieu dans les 48 heures qui suivent sa sortie de maternité.
À savoir : les frais de transport à l’hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, sont pris en charge sur prescription médicale.
Alors, pourquoi prendre une complémentaire santé pendant la grossesse ?
Plusieurs raisons justifient l’adhésion à une complémentaire santé pour la femme enceinte :
- Si elle choisit d’accoucher dans une clinique non conventionnée, aucun dépassement ne sera pris en charge par la Sécurité sociale, qui rembourse uniquement ce qui est prévu par la grille officielle. Lorsqu’elle possède une complémentaire santé, la parturiente peut compter sur sa couverture individuelle pour prendre en charge ce qui reste à payer.
- Avant le 6e mois, les frais médicaux engagés par la femme enceinte et qui ne sont pas liés à sa grossesse ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale ;
- Les deux premières échographies ne sont pas prises charge par la Sécurité sociale ;
- Tout examen complémentaire et facultatif reste entièrement à la charge de la femme enceinte ;
- Une partie ou la totalité de tout dépassement d’honoraire engagé par la femme enceinte, reste à sa charge si elle se tourne vers un professionnel non conventionné dans le cadre de son parcours de soin ;
- Une fois la période des « 12 jours après l’accouchement » écoulée, la nouvelle maman n’est plus prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Bon à savoir
Dentiste
Les femmes enceintes peuvent bénéficier, à compter du 4e mois de grossesse, d’un examen de prévention bucco-dentaire. Dès réception de la déclaration de grossesse, la caisse d’assurance maladie envoie un courrier d’invitation accompagné de l’imprimé de prise en charge de l’examen bucco-dentaire. Il suffit alors de prendre rendez-vous chez le dentiste. Cet examen de prévention est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
Autre consultation
Les autres consultations, qui n’ont aucun lien avec la grossesse ainsi que les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels, prévus par la Sécurité sociale !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !